-15% sur votre première commande + 1 cadeau de bienvenue dans le monde merveilleux des plantes sacrées d’Amazonie
logo amazonia sagrada

Palo Santo : l’essentiel à connaître

SOMMAIRE
Si le Palo Santo n’est à priori pas l’arbre le plus impressionnant de la forêt amazonienne, une fois tombé de lui-même à terre et pour peu qu’on lui ait laissé le temps de se reposer paisiblement, il développe une concentration d’huiles essentielles qui confère à son bois un arôme irrésistible et de remarquables propriétés curatives.

Introduction

Si le Palo Santo n’est pas l’arbre le plus impressionnant de la forêt amazonienne, une fois tombé de lui-même à terre et pour peu qu’on lui ait laissé le temps de se reposer paisiblement, il développe une concentration d’huiles essentielles qui confère à son bois une odeur incomparable et des propriétés curatives indéniables.

Le Palo Santo, qui signifie « bois sacré » ou « bois des saints » est utilisé depuis des milliers d’années à des fins énergétiques. Il est principalement utilisé sous forme d’encens, en brulant de petits bâtonnets de Palo Santo pour bénéficier de sa fumée.

iStock-1315879810

Ses propriétés

Les guérisseurs traditionnels expliquent que l’esprit du Palo Santo continue à vivre dans le bois longtemps après la fin de vie physique de l’arbre, ce qui explique que les guérisseurs traitent cet arbre comme une entité vivante !

La principale qualité du Palo Santo est donc sa capacité à purifier à un niveau énergétique tout ce avec quoi il entre en contact. Partout où sa fumée passe, elle nettoie et purifie. Il peut donc être utilisée pour purifier une pièce, une maison entière des objets mais aussi et surtout les gens.

Si les herbes habituelles servent à nettoyer un espace de l’énergie négative et que d’autres sont ensuite utilisées pour attirer l’énergie positive, le Palo Santo lui fait les deux en même temps. Il purifie et attire l’énergie positive. C’est aussi un puissant protecteur.

Une plante = un esprit

L’esprit du Palo Santo est généreux de ses pouvoirs de guérison, sa fumée pénètre dans le champ énergétique de ceux qu’elle atteint pour évacuer les pensées et énergies négatives. C’est en brulant que ce bois sacré libère ses huiles si caractéristiques et purifient l’espace et les personnes avec lesquelles elles entrent en contact, attirant l’énergie positive. Intervenant à des niveaux subtils, il apporte également une augmentation de la capacité de concentration et améliore les facultés méditatives.

Palo Santo

Contexte traditionnel

Pendant des siècles, avant son utilisation dans le monde occidental, le Palo Santo était utilisé par les chamans pour évacuer les énergies négatives, attirer les énergies positives, rétablir la paix et l’équilibre, améliorer la concentration et la méditation, et guérir les gens sur le plan physique et spirituel. La Médecine traditionnelle dit que les plantes ont un esprit et que cet esprit peut être un puissant guérisseur. Le Currendero (guérisseur) s’adresse à l’esprit de la plante et laisse cet esprit faire la guérison. L’esprit du Palo Santo est porteur d’une sagesse qui permet à la fumée d’un tout petit morceau de bois de guérir les gens physiquement, émotionnellement et spirituellement. Cet esprit doit toutefois être respecté et ne jamais être utilisé à mauvais escient. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’arbre ne peut être abattu et que nous devons attendre des années après qu’il soit tombé tout seul pour le récolter.

Une gestion durable et naturelle nécessaire

L’abattage du Palo Santo dans la forêt amazonienne est encadré et réglementé par des lois très strictes. On ne peut récupérer ces arbres sacrés seulement après qu’ils aient reposés sur le sol de la forêt pendant plusieurs années. De plus, l’arbre ne peut jamais être abattu. Il ne peut être « récolté » que longtemps après sa mort naturelle. Si cette loi a une sens au niveau environnemental, spirituellement, c’est une obligation. Pour qu’il nous offre ce dont nous avons besoin il convient de le respecter et de le récolter de manière durable.  Ce n’est seulement qu’à travers le processus de cette mort naturelle, suivie d’années sur le sol de la forêt, que ses huiles essentielles et ses propriétés curatives se développent. 

Malheureusement, malgré les lois existantes, la demande toujours croissante de l’Occident et l’appât du gain beaucoup de Palo Santo qui ne respectent pas ce cycle sont vendus.

Les bâtons de Palo Santo vendu par Amazonia Sagrada, respectent ce processus naturel et bénéficient de toutes les autorisations de gestion durable, d’exportations et de vente. Chose rare mais indispensable au respect de l’esprit puissant et généreux du Palo Santo.

iStock-1223222313

Mais au fait, comment on l’utilise ?

Que ce soit pour profiter de leur arôme ou pour un nettoyage énergétique, il suffit de tenir un morceau de bois légèrement à l’envers et d’en allumer le bout jusqu’à ce qu’il y ait une belle flamme. Laissez le bois bruler suffisamment selon l’utilisation que vous allez en faire puis soufflez pour éteindre les flammes et ne bénéficier que de la fumée. Placez le Palo Santo dans un bol résistant au feu par exemple, de manière à ce qu’il continue à brûler et soufflez doucement sur les braises lorsque cela est nécessaire. Le bâton peut être réutilisé plusieurs fois jusqu’à ce qu’il ait été entièrement consommé.

Pour plus de fumée, ici en Amazonie, nous laissons les batônnets de Palo Santo dans un bol résistant au feu et y déposons des braises. Cela permet une fumée dense pour les participants, mais aussi pour la Maloca (habitat traditionnel de la Selva) avant une cérémonie d’Ayahuasca par exemple.

Partager sur :

Articles similaires

30ème anniversaire du Centre Takiwasi

A l’occasion du 30ème anniversaire du Centre Takiwasi, nous vous relayons ce documentaire qui offre une rétrospective des trois décennies d’intense travail clinique et de recherche sur les médecines traditionnelles amazoniennes